[comp.edu] Langages de programmation francais

giacomet@venus.ecn.purdue.edu (Frederic B Giacometti) (11/12/90)

In article <1990Nov10.211524.14353@portia.Stanford.EDU> tholome@elaine5.stanford.edu (Eric THOLOME) writes:

>Autant que je sache, Frederic, ALADIN n'etait pas si simplifie que ca, dans
>la mesure ou il autorisait l'utilisation de pointeurs (a verifier) et bien

Je ne me rapellais que du fait qu'il n'y avait que des types "simples":
chaines de caracteres (longueur illimitee) et numerique. Mais, je dois
aussi dire qu'a cette epoque je n'etais pas d'une grande assiduite'.

>d'autres choses. Le seul probleme, c'est que l'initiation que nous avons suivie
>ne devoilait que la partie immergee (et un peu ridicule) d'ALADIN. J'ajouterais qu'ALADIN avait des fonctions de sortie relativement agreables permettant
>d`imprimer d'un coup une matrice, avantage indeniable pour les debutants.

Ca c'est pas dur, il suffit d'avoir la bonne bibliotheque de fonctions.
Peut-etre il y avait-il deja une teinte de programmation objet.

> [...]
>c'est admirable. Evidemment, les babasseurs fous s'embetent, les ignorants
>sont largues, mais il reste toujours quelque chose. Ceci dit, je ne suis pas
>sur que l'utilisation d'ALADIN facilite la tache. Le probleme reside plutot
>dans le fait que cette mise a niveau etait trop brutale et degoutait de
>l'informatique a peu pres tous ceux qui ne l'aimaient pas avant leur arrivee a
>l'ECP. Quand on ajoute que le mini 6 servant aux TP plantait au moins deux ou
>trois fois pendant chaque TP d'initiation, on comprend la raison de ce rejet.

Aladin avait certainement ses qualites intrinseques, mais pratiquement,
je crois que la confusion n'en valait pas la peine.

Le probleme des differences de niveaux n'etait pas le principal. Un des
premiers buts (tres justifie') de Aladin etait de corriger la structure
mentale des programmeurs Basic (les fameux babasseurs fous avant leur
arrivee a l'Ecole). Comment reparer les ravages de Basic dans la tete
des programmeurs precoces. Je crois que les personnes neophytes etaient
au contraires avantagees et pouvaient tres bien se passer des cours
d'initiations a` la "programmation structuree", et commencer directement
avec un bon cours Pascal (autre chose que le truc merdique qu'on
avait), et au moins les notions elementaires de genie logiciel, un point
sur lequel tout le corps enseignant du tronc commun etait profondement
ignorant (ouais, encore les "babasseurs fous" et leurs ravages: de vrais
dangers pour l'informatique ceux-la !!).

>Depuis, l'informatique s'est infiltre un peu partout dans l'education, et le
>niveau a l'entree en grande ecole est beaucoup plus homogene. De fait, ALADIN

Je ne crois pas que ce soit le probleme. Un cerveau intact peut etre
forme, un cerveau abime' par une soit-disante initiation sur
"micro-ordinateur" (basic + DBase III ??) est beaucoup plus difficile a
reparer.

>a ete abandonne, Patrice RICHARD egalement (bien qu'on l'apercoive de temps en
>temps dans les couloirs. On parlait de son eventuel retour l'annee derniere).
>Il n'y a plus de mise a niveau au debut de la premiere annee.

Cette remise a niveau etait une belle illusion. Regarde les EPF d'a
cote, elles programment plus proprement que les ECP. Les petits genies
c'est bien beau, mais un systeme informatique n'est pas un programme de
jeux ou de gestion de reservation d'hotel !!

>J'ose esperer que l'enseignement de l'informatique a tous les niveaux (des la
>maternelle notamment) favorise la disparition de ce genre d'attitude. Je connais
>effectivement des eleves fiers d'avoir fait leurs trois anneees de grande
>ecole dans avoir touche un clavier...

Mon avis personel est que l'initiation sur "micro-ordinateur" est de la
poudre aux yeux. Si je dois regretter d'avoir manquer une chose, c'est
d'avoir appris a taper rapidement sur un clavier a un jeune age "sans
regarder", ca me faciliterait la tache et m'handicaperait un peu moins.

>En bref, je voulais simplement dire qu'ALADIN n'est pas aussi stupide que l'on
>pouvait en avoir l'impression et que la tache confiee a Patrice RICHARD etait
>quasi impossible a realiser, et par consequent, avait des consequences
>catastrophiques.

A mon avis, ils se sont plantes sur les objectifs et les besoins, comme
je l'ai explique ci-dessus.

>J'ajouterais pour finir que l'installation d'un nouveau centre informatique
>ou toutes les machines fonctionnnent a peu pres correctement et sont reliees
>par token ring (entre elles et aux chambres des etudiants) confere certainement
>a l'informatique un aspect un peu moins rebarbatif qu'autrefois.

Ce token ring me fait bien marrer. J'ai l'impression que la Residence de
l'ECP s'est faite rouler par IBM. Personne d'autre ne veut de ce token ring,
c'est beaucoup plus cher, et inadapte aux besoins. Ca fait 10 ans que
n'importe quel etudiant ici se connecte avec le campus par modem, depuis
son PC dans sa chambre, et ca marche tres bien !! Ils auraient mieux
fait d'acheter des stations Unix. Malheureusement, jusqu'a peu, Unix
etait un gros mot dans la bouche des employes IBM. Et comme les
directeurs d'option info ECP sont "pretes" par IBM ...

>Eric.

Camaradement votre,

Frederic G.

stef@zweig.sun (Stephane Payrard) (11/12/90)

giacometti> a cette epoque je n'etais pas d'une grande assiduite'.

Ha bon ?

giacommeti> Regarde les EPF d'a cote,

Maintenant, je comprends mieux.
Ha, ECP et EPF, tout un poeme...
Tu devais preferer simplement les travaux pratiques a la theorie.

stef
--
Stephane Payrard -- stef@eng.sun.com -- (415) 336 3726
SMI 2550 Garcia Avenue M/S 10-09  Mountain View CA 94043

gharel@encore.com (Guy Harel) (11/13/90)

	..."babasseur fou!", quelle expression amusante!

	Est-ce que quelqu'un pourrait en retracer l'etymologie pour moi?

	(Aucun rapport avec Babar j'espere...)

	merci

tholome@elaine17.stanford.edu (Eric THOLOME) (11/13/90)

Juste quelques mots pour dire que je pense (et oui...) :

1) que l'enseignement progressif de l'informatique n'est pas completement
inutile, surtout si on peut eviter que les jeunes commencent a faire du basic
non structure en leur inculquant les bons principes des le debut.

2) que token ring est quand meme utilise dans pas mal de boites (c'est juste
base sur des coups d'oeil donnes lors de visites de boites).

3) que le directeur d'option (info G) n'est plus "prette" par IBM mais
Arthur Andersen, et serait plutot un fana d'UNIX et VAX.

Eric.

giacomet@venus.ecn.purdue.edu (Frederic B Giacometti) (11/14/90)

In article <129658@infocenter.encore.com> gharel@encore.com (Guy Harel) writes:

>	..."babasseur fou!", quelle expression amusante!
>
>	Est-ce que quelqu'un pourrait en retracer l'etymologie pour moi?
>
>	(Aucun rapport avec Babar j'espere...)
>
>	merci

Je n'ai pas mon Robert sous la main, mais dans le milieu imprimeur, la
babasse est l'imprimante offset, le babasseur etant l'operateur, celui
qui se met de l'encre de partout. Plus generalement, une babasse designe
une machine avec un ecran et donc, par extension, un ordinateur. Une
"babasse" est un terminal informatique (ecran + clavier: micro
ordinateur ou simple terminal sur reseau), la salle des "babasses"
designant la salle des terminaux ou des micro-ordinateurs.

L'activite' de pianoter sur une babasse, et plus specialement celle de
travailler sur un programme  de maniere intense s'appelle "babasser"
(un peu l'equivalent du verbe anglais "to hack"). Un babasseur etant la
personne bidouillant sur son terminal, le babassseur fou est l'individu
qui poussant cette activite a l'extreme, et ne trouvant plus le
sommeil, couche souvent sur sa babasse plutot que sur son EPF prefere'e.

"babasseur" et "babasseur fou" sont donc les mots francais
pour le mot anglais "hacker"; "To hack" se traduisant par "babasser".

Frederic G.